QU’EST-CE QUE LE ROCK N’ ROLL ?
Caractérisée par son dynamisme, cette danse de couple en 6 temps et 8 pas (style de rock le plus répandu en France) permet d’effectuer des passes plus ou moins complexes, des jeux de jambes et quelques fois des acrobaties sur des rythmes rock n’ roll entraînants.
Origines du rock’n’roll
Issu du rhythm and blues et de la country, le rock est né en 1955 aux Etats-Unis. Ce sont les musiciens noirs américains qui ont créé cette musique et cette danse pour permettre à la population de s’évader et de rompre avec la situation de crise qu’elle avait traversée. D’abord rejeté et considéré comme barbare par la population blanche, le rock’n’roll est ensuite soutenu par quelques chanteurs blancs, notamment par Bill Haley et Elvis Presley. Grâce à eux et au succès de certains chanteurs noirs, le rock’n’roll s’exporte aux Royaume-Uni puis dans le reste du monde.
Le rock aujourd’hui
De nos jours, la danse rock est un dérivé du bebop. On peut danser le rock sur les musiques des années 50 mais aussi sur des musiques plus récentes ou plus jazzy.
Parmis les chanteurs et goupes de rock connus ont peut noter the Rolling Stones, The Who, The Troggs, The Small Faces, The Animals, Johnny Halliday, Téléphone, BB Brunes, the Beatles, the Cranberries, etc.