kizomba

Kizomba

Venez apprendre la kizomba avec Marseille Danse Academy ! Si vous cherchez à développer votre sensualité et votre écoute de l’autre, ces cours sont faits pour vous. Rejoignez nos professeurs passionnés Emie et Marius.

 

Nos Professeurs de Kizomba

Qu'est-ce que la kizomba ?

La kizomba, très en vogue à Paris, commence à se développer dans le reste de la France, notamment à Marseille. Elle s’apparente à un mélange de zouk et de tango. C’est une danse de couple sensuelle et langoureuse qui demande une connexion parfaite entre les danseurs et ainsi une écoute attentive de l’autre. Les corps sont toujours en contact et l’homme guide la femme avec ses mains et ses épaules pour effectuer des figures et des mouvements divers, tout en sensualité. Le buste des kizombeiros reste plutôt fixe mais souple, les mouvements s’effectuent principalement avec le bas du corps. Egalement appelée tango angolais, elle nécessite une forte empathie avec la musique et le/la partenaire de danse. En effet, il est important de se sentir en harmonie et en confiance avec la personne avec qui on partage ce moment de danse. On dit d’ailleurs que la kizomba a une incidence directe sur le cœur et l’âme. La kizomba se danse de manière lente et douce, comme le zouk, mais avec quelques mouvements secs. Comme en tango, la cavalière est guidée de manière assez ferme mais les mouvements doivent rester fluides. De plus les danseurs descendent régulièrement dans les genoux. Ils doivent donc avoir une assez grande souplesse dans les genoux. Au Portugal, en Angleterre, et dans de nombreux autres pays européens, la kizomba est déjà très populaire, notamment grâce aux immigrants qui ont ouverts des clubs.

La kizomba est une danse d’origine angolaise. Mais elle est également dansée dans d’autres pays d’Afrique ainsi qu’au Brésil et au Portugal. Cela s’explique par le fait que ces pays ont une langue commune : le portugais. C’est une danse et un genre musical qui est donc très populaire dans les pays lusophones.

 

La musique :

La kizomba, en tant que genre musical, résulte d’une combinaison de semba, de rythmes traditionnels africains (tel que le zouk) et caribéens. Il existe plusieurs variations de kizomba même si on danse de la même façon. La version du Cap Vert est appelée pasada, kola-zouk, zouk-love mais plus connue sous le nom de cabo-love. La langue utilisée n’est pas la même : au lieu du portugais, c’est le créole capverdien qui est chanté. La musique aussi est différente : elle est plus douce et plus romantique. Les artistes les plus connus en ce genre sont Suzanna Lubrano, Gil Semedo, Philip Monteiro, Gama et Tó Semedo. La tarraxa ou tarraxinha est la deuxième variation qui existe. C’est une version assez intense et plus sensuelle. Les danses sont généralement très érotiques. Le rythme est plus marqué et plus lourd. Il est similaire à celui de reggaeton. Enfin, la dernière version est appelée sèmba. C’est une musique traditionnelle d’Angola. Elle est notamment l’ancêtre de la musique populaire du Brésil : la samba. Aujourd’hui, le sèmba se combine avec le zouk ou le Merengue, et d’autres rythmes mais les instruments de musique utilisés restent les instruments traditionnels. Le semba se distingue des autres versions de par la rapidité du tempo et du rythme. On peut dire que le sèmba est à la kizomba ce que la milonga est au tango. Barceló de Carvalho, plus connu sous le nom de Bonga, est un célèbre chanteur angolais de Semba. Bien sûr, toutes ces variations sont souvent connues sous le terme générique de kizomba par le public. Parmi les musiciens angolais de kizomba les plus connus, on trouve Don Kikas, Calo Pascoal et Irmãos Verdade. Mais le plus célèbre reste Bonga puisqu’il a popularisé ce style de musique en Angola et au Portugal durant les années 70 et 80.

 

Une danse sensuelle

La kizomba se danse sur 3 temps, l’homme démarre avec son pied gauche et la femme avec son pied droit. La kizomba est une danse de proximité : les corps sont très proches, parfois tête contre tête, les kizombeiros dansent fréquemment les yeux fermés pour ressentir au mieux le guidage parfois subtil du partenaire. C’est une danse extrêmement sensuelle, durant laquelle les danseurs se laissent emporter par les rythmes séducteurs de la musique.

 

La kizomba aujourd’hui

La kizomba est la danse à la mode au Portugal, beaucoup plus que n’importe quelle autre rythme latin. Elle est en vogue dans les festivals et les congrès de danse en Europe et s’est développée rapidement à Paris et dans le reste de la France.

 

Artistes / chanteurs

Voici une liste non exhaustive des chanteurs les plus connus de kizomba :

Atim, Denis Graca, Irmaos Verdade, Nelson Freitas, Marcia, Marysa,  Neuza, Paulo Flores, Tabanka Jazz, Bonga, Don Kikas, Beto Dias, Gil Semedo, Johny Lima, Tito Paris.

Planning des cours de Kizomba

Cliquez sur le bouton "inscription" pour acheter ce cours

mercredi

Kizomba
MDA – salle 2
Kizomba
MDA – salle 2

jeudi

Kizomba
Star Fitness (13007)

Nos cours de Kizomba à Marseille

Nos prochains évènements