MDA cours de danse et de chant pour enfants et adultes - week-end danse evasion : salsa, bachata, kizomba, rock - carnaval de rio Samba

Les origines du Carnaval de Rio

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le Carnaval de Rio est le plus grand rassemblement de ce type au monde !
Tout le monde le connait, peu importe sa nationalité ou ses goûts pour la danse.
Mais savez-vous quelles sont ses origines et quelle est son histoire ?

HISTOIRE DU CARNAVAL DE RIO

Le premier Carnaval de Rio date de près de trois siècles. Trois siècles d’histoire et de représentations somptueuses se sont depuis écoulés !!! Eh oui, il est né en 1723 avec les colonies portugaises venues à l’époque en Amérique. Ces dernières souhaitaient reproduire l’ « entrudo » qui se déroulait alors au Portugal.

Mais il a fallu encore attendre un siècle d’existence avant que le premier bal du Carnaval de Rio n’ait réellement lieu. C’est en effet en 1840 que les amateurs de danse, sous l’influence de Paris, se sont trémoussés pour la première fois dans les rues de Rio. Au programme : seulement, la valse et la polka.

Nous sommes sûrs que vous êtes surpris de ne pas voir la danse « Samba » marquée dans ce paragraphe !!! Eh non, la Samba n’est pas la danse d’origine du Carnaval de Rio…

Nous allons aujourd’hui vous apprendre quelque chose que vous ignorez très certainement en quelques dates :


    • Naissance du Carnaval : 1723


 

    • Premier bal : 1840


 

  • Arrivée de la Samba : début du 20e siècle (officiellement 1917)
 

Presque deux siècles sans Samba donc ! Et pourtant, c’est aujourd’hui devenu la danse majoritaire du Carnaval de Rio et certains pensent même qu’elle puise ses racines en Amérique. Et pourtant ! La Samba est née en Afrique Angola. Elle a été amenée au Brésil au cours de la traite des esclaves au 17e siècle et est seulement apparue dans le Carnaval de Rio en 1917.

Le début du 20e siècle est donc marqué par l’exotisme des danses du carnaval. Naissent alors les premières écoles de Samba, qu’on nomme les cordões (cordons) et les premiers grands défilés.

En 1902, ce sont 232 cordões qui défilent.
 En 1906, les premiers cordões de cordões sont lancés. 
Le plus célèbre cordõesn le Cordão da Bola Preta, apparait lui en 1918. Ce groupe de Samba est encore très connu aujourd’hui et défile encore chaque année dans le centre de Rio.

 

Avec cette apparition de la Samba, le Brésil semble être en quête d’une nouvelle identité liée à l’esclavagisme et à une musicalité tropicale. Guidés par ce soudain “mouvement de mode”, les groupes de samba finissent par sortir de leurs cachettes et par s’éloigner petit à petit de leurs quartiers pauvres pour donner naissance aux véritables écoles de Samba que nous connaissons aujourd’hui.

Jugées pourtant peu importantes pendant des années, elles finissent par devenir l’élément principal du carnaval au fil du temps. En effet, dans les années cinquante, ce sont les classes moyennes et non plus seulement les pauvres qui commencent à défiler.

Véritable médiatisation pour les écoles de Samba et coups de pouce grandiose ! Dès lors, elles ne cessent de se multiplier et les premiers concours pour élire les meilleures d’entre elles ne tardent pas à apparaitre. Les défiles se déroulent alors dans des rues aménagées spécialement pour l’occasion.

Mais en 1984, fières de leur succès, les écoles de Samba s’installe de façon définitive dans un lieu qui est leur dédié : le Sambrodomo.

Alors, connaissiez-vous réellement les origines du Carnaval de Rio avant d’avoir lu cet article ? Dites-nous tout !!!!

 

Et découvrez prochainement sur notre blog un article sur le Carnaval de Rio de nos jours.

Le Carnval de Rio, un modèle pour la Samba et les danses brésiliennes !

Pour toujours et à jamais, la MDA Family !!!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

Et si vous avez besoin de quoi que ce soit,