MDA cours de danse et de chant pour enfants et adultes - chandeleur

Les origines de la Chandeleur

Connaissez-vous l’origine et les traditions de la #Chandeleur ? Non, la Chandeleur, ce n’est pas simplement faire une chorégraphie de danse pour tenter de rattraper la crêpe, après l’avoir lancée. Nous vous en disons plus juste en dessous
Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Petit moment histoire !

La Chandeleur : la fête des chandelles !

Le mot Chandeleur vient de l’expression latine « festa caldelarum », qui signifie « la Fête des chandelles ». Cette fête païenne était l’occasion de célébrer le retour de la lumière (les jours qui commencent à se rallonger et les champs qui peuvent à nouveau être labourés).

 

La Chandeleur : un clin d’oeil au Soleil

Mais pourquoi des crêpes, allez-vous nous demander ?

Pour représenter le soleil, bien évidemment !

N’avez-vous jamais remarquer leur forme ronde et leur couleur un peu jaune ? Bon, ne vous en faites pas, nous non plus ne le savions pas avant d’écrire cet article !

La Chandeleur : une fête chrétienne

La Chandeleur est également une fête chrétienne durant laquelle de grandes cérémonies sont organisées. À l’époque, on les pratiquait à la lumière des chandelles. Chaque participant devait alors réussir à rentrer chez lui avec sa propre chandelle allumée. Si la mèche s’éteignait, ils risquaient de s’attirer le mauvais œil. Mais s’il réussissait, c’était chance et bonheur (presque) assurés !

Bon, ce n’est pas ce soir que nous allons faire le tour de Marseille avec des chandelles (pour cause le couvre-feu), mais nous pouvons tout de même respecter la tradition des crêpes, n’est-ce pas ?

Alors, êtes-vous prêts ?

Une fois votre pâte à crêpe terminée et reposée, faites cuire votre première crêpe et attrapez la poêle avec la main droite. Dans votre main gauche, placez un Louis d’or (Une pièce de 1 ou 2€ fera largement l’affaire ! Ne vous en faites pas !). Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée pour toute l’année !

Alors, avec ce covid de malheur, pourquoi ne pas essayer de s’amuser un peu en faisant sauter les crêpes comme le veut la tradition de la #Chandeleur ?

N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles chorégraphies du “rattrapage de crêpes (ou non)” en nous tagant en stories ou en nous identifiant sur vos publications de lancés de crêpes @marseilledanseacademyMDA, afin que nous puissions admirer vos exploits !

Bon courage à tous ! Et que le meilleur lancé de crêpes gagne !

L'équipe de Marseille Dance Academy !

Pour en savoir plus sur notre école de danse,

Pour toujours et à jamais, la MDA Family !!!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn