Petit moment histoire !
La Chandeleur : la fête des chandelles !
Le mot Chandeleur vient de l’expression latine « festa caldelarum », qui signifie « la Fête des chandelles ». Cette fête païenne était l’occasion de célébrer le retour de la lumière (les jours qui commencent à se rallonger et les champs qui peuvent à nouveau être labourés).
La Chandeleur : un clin d’oeil au Soleil
Mais pourquoi des crêpes, allez-vous nous demander ?
Pour représenter le soleil, bien évidemment !
N’avez-vous jamais remarquer leur forme ronde et leur couleur un peu jaune ? Bon, ne vous en faites pas, nous non plus ne le savions pas avant d’écrire cet article !
La Chandeleur : une fête chrétienne
La Chandeleur est également une fête chrétienne durant laquelle de grandes cérémonies sont organisées. À l’époque, on les pratiquait à la lumière des chandelles. Chaque participant devait alors réussir à rentrer chez lui avec sa propre chandelle allumée. Si la mèche s’éteignait, ils risquaient de s’attirer le mauvais œil. Mais s’il réussissait, c’était chance et bonheur (presque) assurés !
Bon, ce n’est pas ce soir que nous allons faire le tour de Marseille avec des chandelles (pour cause le couvre-feu), mais nous pouvons tout de même respecter la tradition des crêpes, n’est-ce pas ?
Alors, êtes-vous prêts ?
Une fois votre pâte à crêpe terminée et reposée, faites cuire votre première crêpe et attrapez la poêle avec la main droite. Dans votre main gauche, placez un Louis d’or (Une pièce de 1 ou 2€ fera largement l’affaire ! Ne vous en faites pas !). Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée pour toute l’année !
Alors, avec ce covid de malheur, pourquoi ne pas essayer de s’amuser un peu en faisant sauter les crêpes comme le veut la tradition de la #Chandeleur ?
N’hésitez pas à nous montrer vos plus belles chorégraphies du “rattrapage de crêpes (ou non)” en nous tagant en stories ou en nous identifiant sur vos publications de lancés de crêpes @marseilledanseacademyMDA, afin que nous puissions admirer vos exploits !
Bon courage à tous ! Et que le meilleur lancé de crêpes gagne !
Pour toujours et à jamais, la MDA Family !!!