MDA cours de danse pour enfants - cours d'éveil à la danse

Les bienfaits de la danse sur les enfants

Peu importe l’âge de votre enfant, la danse a de nombreux bienfaits sur son développement moteur et psychologique.
Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Vous avez déjà dû remarquer de nombreux jeunes enfants danser dans tous les sens et bouger au rythme de la musique, mais saviez-vous qu’un bébé est capable de danser dès le début de sa vie, et ce, avant même de savoir marcher ? Peu importe l’âge de votre enfant, la danse a de nombreux bienfaits sur son développement à la fois moteur et physique, mais aussi psychologique.

Découvrez notre article sur les bienfaits de la danse chez l’enfant !

La danse, un moyen pour les enfants de s’exprimer

Avant même de savoir parler ou même de marcher, votre enfant a besoin de s’exprimer et de communiquer avec vous. Et quoi de mieux que la danse pour qu’il puisse vous transmettre ses émotions ! En dansant, il vous partage sa joie et sa bonne humeur et vous dit qu’il est là, bien présent, à côté de vous ! Un véritable langage non-verbal certes, mais qui lui permettra de « discuter » d’une certaine manière avec vous. Alors, n’hésitez pas à danser avec lui, pour lui montrer que vous ressentez la même chose ! Ce sera également l’occasion pour vous de tisser un certain lien avec lui.

 

La danse pour extérioriser

Votre bébé ne sait pas encore marcher, mais à besoin de se défouler ?
Votre enfant court dans tous les sens et a envie de crier pour se dépenser ?
Et si vous mettiez de la musique chez vous et l’inciter à se trémousser et à danser ?
Vous avez testé plusieurs activités, mais elles ne semblent pas adaptées à votre petite fille ou à votre petit garçon ?
Et si vous le mettiez plutôt à la danse, dès qu’il est en âge de pouvoir suivre un cours d’éveil ? En dansant, votre enfant pourra bouger, mais de façon réfléchie. Il pourra travailler sa respiration et le fonctionnement de son corps, se dépenser et extérioriser les émotions qu’il n’arrive pas à partager avec vous.

La danse, l’occasion d’apprendre à maitriser son corps

La danse est également un véritable moyen pour l’enfant de développer ses capacités motrices. Cette pratique lui permet en effet d’apprendre à connaître son corps et à le maitriser. Cette activité est aussi très bénéfique pour les jeunes comme les grands enfants, du point de vue de sa posture et de son équilibre. Avec la danse, l’enfant apprend à se tenir droit, à développer son équilibre et à saisir un tempo. Des entrainements avec échauffement et relaxation qui lui permettront de maitriser petit à petit totalement son corps.

 

La danse, une activité à la fois physique et artistique qui développera le bien-être de votre enfant

La danse permettra à votre enfant de se dépenser et de refouler toute l’énergie qu’il a en lui. Une pratique physique à la fois bonne pour sa santé physique, mais aussi pour son bien-être mental ! Un enfant a en effet besoin de faire du sport, de se défouler, de se muscler pour grandir correctement, d’apprendre à respirer et de consolider par la même occasion chaque partie de son corps. La danse est alors un bon moyen pour allier sport, amusement et développement personnel. Quoi de mieux en effet qu’une activité ludique et amusante pour améliorer sa santé et lui donner confiance en lui !

La danse, l’occasion pour l’enfant de tisser des liens relationnels ailleurs qu’à l’école

Un enfant a besoin de se socialiser pour apprendre, se développer et être heureux. La pratique d’une activité, peu importe laquelle, est un bon moyen pour lui de rencontrer d’autres enfants en dehors du cadre strict de l’école et de pouvoir apprendre en s’amusant. Les cours de danse lui apporteront cela.

Les cours d’éveil, pour donner à l’enfant la possibilité de bouger librement

Laisser l’enfant libre de bouger comme il veut est important chez les tout-petits. C’est pourquoi, depuis 1989, les professeurs de danse n’ont plus le droit d’aborder la technique, mais doivent au contraire laisser une certaine liberté aux jeunes enfants, pour qu’il puisse s’exprimer sans contrainte et peur du jugement. Nos professeurs en profitent également pour leur apprendre quelques principes de motricité de base qui les aideront par la suite dans la vie de tous les jours, mais aussi dans la pratique de la danse : le placement de leur corps, les mouvements des bras et des jambes, la coordination, l’équilibre, le sentiment de chute, les sauts…

Les cours pour enfants, pour lui apprendre à prendre confiance en lui et à laisser libre cours à sa créativité

Les cours pour enfants plus âgés sont moins libres et plus encadrés. On apprend à l’enfant à se tenir correctement, à écouter son professeur, à respecter ses camarades, à s’entraider, à laisser parler son corps, à faire preuve de créativité, à s’exprimer, à se défouler, mais aussi à relâcher les tensions accumulées, tout en faisant travailler sa mémoire grâce aux chorégraphies travaillées. Outre les bienfaits physiques et moraux qu’apportent la danse à vos enfants, cette pratique sportive et artistique est également l’occasion de lui inculquer certaines valeurs, tout en lui permettant de s’amuser et de se dépenser.

Alors, qu’attendez-vous pour mettre vos enfants à la danse ? Nous accueillons chez MDA tous les enfants à partir de 3 ans pour des cours d’éveil et d’initiation à la danse, puis pour des cours de danse quand ils atteignent l’âge. Break Dance, Chant, Comédie musicale Danse classique, Hip Hop, Modern Jazz, Ragga, Street Jazz… Il y en a pour tous les goûts !

COURS DE DANSE ENFANTS

Découvrez le planning des cours pour enfants,

Pour toujours et à jamais, la MDA Family !!!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn