Jérôme découvre la kizomba en 2014. C’est sa première rencontre avec la danse de couple. Curieux, il s’y intéresse et s’initie aux pas de bases qu’il pratique pendant plusieurs années, sans aller plus loin dans l’apprentissage de passes plus techniques. En 2016, il découvre la bachata dominicaine qui suscite chez lui un vif intérêt, c’est à ce moment qu’il s’investit véritablement dans la danse de couple. Dès lors, il se fixe l’objectif de devenir rapidement un danseur de salsa cubaine.

De 2016 à 2018 il se forme de façon assidue à la bachata dominicaine en cours collectifs. Parallèlement il apprend les premiers pas de bases et premières passes de salsa cubaine en cours d’avant soirée. Le contenu des cours proposés lui semblent insuffisants et avide d’apprendre, il se lance dans un apprentissage autodidacte en visionnant des vidéos et en reproduisant les passes avec des partenaires avec lesquelles il s’entraine régulièrement avec rigueur et assiduité.

Après avoir atteint un certain niveau en salsa de cette manière, il poursuit cette démarche avec la kizomba. Cet apprentissage autodidacte prend environ une année. Il apprend et crée sa façon de guider en même temps qu’il apprend à danser à sa partenaire. Cette expérience signe pour lui le lien étroit entre danser et apprendre. Sa façon d’apprendre marque le style de danseur et de prof qu’il est devenu aujourd’hui.

Enfin, il s’intéresse ensuite à la salsa porto et s’y forme pendant deux ans en cours collectifs de 2018 à 2020. Son parcours de danseur se dessine tel un continuum entre apprendre et apprendre aux autres. Une fois suffisamment formé à toutes ces danses, devenir professeur se présente naturellement à lui puisqu’il avait atteint un point où il pouvait rendre la danse accessible à tout le monde.

Plusieurs demandes de cours particuliers lui sont alors formulées, du fait de ses qualités de danseur et de ses prédispositions à l’enseignement (étant déjà par ailleurs professeur de mathématiques en collège et lycée depuis 2016 et dispensant des cours particuliers de mathématiques, physique chimie, mécanique depuis 2012), ainsi que de son style qui lui est régulièrement reconnu. Il commence alors à donner des cours particuliers en 2020 en salsa cubaine, en bachata dominicaine, en salsa porto et kizomba.

Depuis 2020, il donne également des cours de salsa cubaine à MDA. En 2022 il commence à donner des cours collectifs d’avant soirée de kizomba. Il intervient également ponctuellement pour des cours collectifs dans différents lieux. Il intervient également en tant que professeur au week-end danse évasion pour des initiations de kizomba et des cours de salsa. Il est passionné par la salsa cubaine, pour laquelle il apprécie son côté populaire et la liberté d’expression qu’elle offre et par la kizomba pour laquelle il apprécie l’énergie transmise, la sensibilité des informations de déplacements et de mouvements ainsi que la connexion qu’elle permet. Pour lui la danse se transmet par la danse, tout s’apprend en dansant. Il veille à ce que toutes les explications et détails nécessaires se fassent par la danse tout en alliant précision et accessibilité.

Son objectif premier est de transmettre à l’autre de façon inconditionnelle, à n’importe quel danseur comme à n’importe quel élève, pour qu’à chaque danse, à chaque cours, l’autre puisse repartir en ayant appris quelque chose et avec le goût de la danse. C’est ce qui fait sa qualité principale : sa générosité et l’énergie qu’il transmet dans le partage de la danse.

Vidéo de Jérôme