Patrick Dupond , Danse Avec Les Stars  TF1 Paris, France, grand danseur étoile, dqanse classique

Patrick Dupond, le grand danseur étoile nous a quittés

Vous connaissez certainement Patrick Dupond, l’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris et ancien juré de Danse avec les stars ? Patrick Dupond est malheureusement décédé vendredi dernier, le 5 mars, à l’âge de seulement 61 ans.
Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
La nouvelle a choqué le monde entier de la danse, ainsi que tous les Français pour qui il était devenu un personnage emblématique à la télévision. Patrick Dupond est en effet mort ce vendredi, à l’âge de 61 ans à peine. Une terrible annonce que nous a apprise Leïla Da Rocha, sa collaboratrice et compagne dans sa vie professionnelle et intime.

 

1- Une maladie « foudroyante »

 

Leïla Da Rocha, ancienne sportive de haut niveau et championne internationale de basket, a changé de carrière pour se tourner vers la danse. C’est d’ailleurs comme ça que les deux amoureux se sont rencontrés, il y a quelques années, en 2004.

Un terrible événement donc pour la femme qui a perdu ce week-end l’amour de sa vie. « Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles… », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux et à la presse. Une jolie manière d’avertir le monde de la danse de cette grande perte et de rendre hommage, par la même occasion, à l’homme qui partageait sa vie depuis plus de 15 ans.

Il serait parti à cause d’une « maladie foudroyante », comme l’a-t-elle marqué sur les réseaux sociaux, une maladie qui l’aurait emporté en quelques mois à peine. Mais nous n’en savons guère plus sur les raisons exactes de sa disparition…

 

2- Un grand hommage pour l’ex-danseur étoile

 

Depuis vendredi et l’annonce de son décès, Patrick Dupond connait une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux.

On compte parmi les messages publiés, de nombreux posts pour honorer la mémoire de celui qui a marqué le monde de la danse et notre génération par sa grâce et son élégance. C’est ce que n’ont pas manqué de remarquer le violoniste Gautier Capuçon, l’animatrice Laurence Boccolini, l’humoriste Anne Roumanoff et la journaliste Karima Charni… Même Camille Combal, l’animateur de Danse avec les stars a fait part de sa « tristesse » sur Twitter.

Je garderai tous les beaux souvenirs et nos fou-rires. Il sera éternellement pour nous tous, un grand danseur, un grand artiste… un grand homme. Mes pensées vont à Leila, sa famille et ses élèves, pour qui il consacrait sa vie.

Jean-Marc Généreux, ancien jury dans Danse avec les stars et désormais animateur sur France 2 Tweet

J'ai vraiment du mal à réaliser ! Tu danses avec les étoiles ! Je suis triste et choqué ! Quel honneur d'avoir côtoyé une légende ! Toutes mes pensées vont à Leila et les proches de Patrick !

 

3- L’ascension fulgurante de Patrick Dupond

 

L’enfance de Patrick Dupond

Né le 14 mars 1959 à Paris, Patrick Dupond a grandi avec sa mère. Son père a en effet quitté le domicile familial, alors qu’il était encore très jeune. Il a donc été éduqué par sa mère et sa compagne, qui ont su lui donner tout l’amour dont un enfant avait besoin.

Très énergique et turbulent à l’époque, sa mère l’inscrivit dans un club de football, puis de judo pour tenter de le canaliser. Mais, le jeune Patrick Dupond ne portait pas de réel intérêt à ce type d’activités sportives. Il préférait l’élégance et l’art. Et c’est donc la danse classique qui l’a au contraire captivé.

Rapidement, en observant une simple leçon de danse, il s’est passionné pour cette pratique. Il a alors commencé les cours de danse classique et, très vite, Max Bozzoni, l’ancien danseur de l’Opéra National de Paris, s’est pris d’admiration pour lui et a décidé de devenir son mentor. Il lui a enseigné les bases, l’a aidé à se perfectionner et lui a même permis d’intégrer à seulement 10 ans le prestigieux Opéra de la capitale !!!

 

Le début de sa carrière

Quelques années à peine plus tard, en 1980, sa carrière décolle. Il accède au titre de danseur étoile. Et en 1992, à l’âge de 31 ans à peine, il est nommé directeur de la danse à l’Opéra de Paris. Il restera directeur pendant cinq ans, mais sera malheureusement renvoyé après ces quelques années de pourtant loyaux et bons services, à cause d’une absence de trois jours, du fait de sa participation au Festival de Cannes en tant que juré.

Coup dur pour la carrière de Patrick Dupond et, certainement, une très grande baisse de moral pour lui !

 

L’accident de Patrick Dupond

Mais c’était sans compter sur le terrible accident qu’il a connu en janvier 2000. À l’aube de ce nouveau millénaire, Patrick Dupond, qui a alors 41 ans, est victime d’un grave accident de la route qui a failli lui coûter la vie. Par chance, il s’en sort, mais a  tout de même de terribles séquelles qui l’empêchent de danser pendant un long moment.

J’ai perdu connaissance au volant de ma voiture dans une ligne droite, sur l’autoroute, entre Le Havre et Paris. Je revenais de l’île de Ré où j’avais passé quinze jours à démazouter des plages après la catastrophe écologique de l’Erika. Après avoir sauvé trois mille oiseaux, ce sont mes ailes qui se sont brisées”, a-t-il raconté quelques années après, en 2014, sur France 2, dans l’émission Toute une histoire.

Il a alors expliqué : “J’ai été polytraumatisé, j’ai eu plusieurs fractures du crâne, des vertèbres et cervicales explosées, une paralysie partielle et le premier pronostic qui a été donné, c’était une paraplégie et une paralysie partielle.

Le grand danseur étoile a ainsi vu sa carrière de danseur professionnel être anéantie en quelques secondes à peine, à cause de ce maudit accident. Mais, grâce à ses proches et notamment à sa partenaire, mais aussi grâce à sa détermination et à sa passion pour la danse, il a malgré tout réussi à se relever de ses blessures et a avancé tant au niveau personnel que professionnel.

Une carrière à la télévision

Malgré ce terrible accident, sa carrière était loin d’être finie.

  • Il est en effet par la suite repéré par le petit écran et participe en 2005 à La Ferme Célébrités 2.
  • Apprécié du grand public, il continue alors les émissions télévisuelles et devient membre du jury d’Incroyable Talent en 2007.
  • Puis, de 2014 à 2017, juré dans Prodiges sur France 2
  • …avant d’être appelé par TF1 pour participer à la grande aventure de Danse avec les stars. Pendant deux ans, il juge alors le talent et les interprétations artistiques de nombreuses stars, au côté de Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Shy’m.

C’est donc un grand personnage, tant dans le milieu de la danse que pour l’ensemble des Français qui nous a malheureusement quittés ce vendredi. Une pensée à tous ses proches et à son univers qu’il aura su marquer avec élégance et grâce…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn